L’entretien d’embauche : la réponse parfaite à certaines questions piège
Parlez-nous de vous, …. Quel est votre principal défaut ?.. Des questions qu’on rencontre tellement souvent, mais à chaque, la confusion est quasiement la même, car le candidat ne sais quoi répondre pour faire bonne impression.
1. Parlez-moi de vous.
Souvent posée en début d’entretien, cette question déroute bien des candidats. Pourquoi ? Pour la simple raison qu’elle est tellement vaste qu’il est souvent difficile de savoir si le recruteur cherche à engager la conversation ou à connaître les grands traits du parcours professionnel présenté. Dans ce cas, il est plus sûr de s’en tenir à ses compétences professionnelles et à ses connaissances.
La réponse idéale devra être concise, mais contenir suffisamment d’informations sur son expérience et ses aptitudes, notamment celles en lien avec le poste à pourvoir, pour que le recruteur puisse cerner ce que le postulant pourrait apporter à l’entreprise. Une réponse trop vague dépourvue d’exemples concrets pourrait amener l’employeur potentiel à se demander si le candidat correspond bien au profil recherché. Le recruteur a avant tout besoin d’être rassuré, avec un discours clair et fluide et une réponse concise, telle que : “J’ai exercé ma carrière en entreprises puis dans le conseil. J’ai toujours été attiré par la culture de la réussite combinée à une prise de risques intelligemment calculée. Je suis offensif et curieux. Comme mon relationnel est aisé, je suis rapidement devenu manager, une mission (le management, ndlr) qui me tient particulièrement à cœur.”
2. Quel est votre principal défaut?
En règle générale, les demandeurs d’emploi cherchent à déguiser un point positif en point négatif. “Je suis un bourreau de travail”, “je suis trop perfectionniste” sont parmi les exemples les plus classiques. Mauvaise stratégie : ce type de réponses peut donner l’impression d’avoir été préparée à l’avance et sonne souvent faux… Une stratégie possible pour répondre au mieux à cette question ? Parler plutôt de ses “points de vigilance” ou ses “points d’amélioration”, telles que des carences techniques et/ou relationnelles sur lesquelles on cherche à se perfectionner. Il s’agit là de faire une autocritique honnête et d’expliquer en toute humilité comment l’on travaille sur ces points pour les améliorer, ce qui montre une capacité de rebond ! Par ailleurs, n’hésitez pas à souligner que vous avez su tirer des leçons des difficultés rencontrées auparavant.
À l’inverse, ne vous lancez pas dans un inventaire exhaustif de vos défauts, vous passeriez pour un candidat à problèmes. A ce moment de l’échange, pensez à manier l’humour et l’auto-dérision, voire la provocation avec parcimonie.
Pour bien répondre à cette question, parlez plutôt de vos points de vigilance ou vos points d’amélioration. Pour ne pas vous paraître comme un candidat à problèmes, ne prenez surtout pas le risque de faire un inventaire exhaustif de vos défauts. À travers l’autocritique honnête, vous pouvez très bien expliquer en toute humilité aux recruteurs que vous travaillez sur ces points pour les améliorer. Après avoir montré votre capacité de rebond, n’hésitez surtout pas à souligner le fait que vous avez su tirer des leçons des difficultés que vous avez rencontrées auparavant.
Éviter de paraître « perfectionniste » ou de dire des choses comme « je ne me connais pas de réels points faibles ». Tout ce que vous réussirez à dégager, c’est l’impression que vous êtes arrogant et trop sûr de vous.
Un entretien ne doit pas être un processus difficile à condition de bien vous préparer et de savoir exactement pourquoi vous postulez. La clé d’un entretien réussi est de vous montrer positif et de vous vendre en permanence, en insistant sur vos atouts et vos achèvements passés, et en soulignant en quoi vous pouvez ajouter de la valeur pour un employeur.
Sources : https://www.regionsjob.com https://www.robertwalters.fr https://www.rencontres-emploi.fr