L’entretien d’embauche: comment s’y prendre?
L’entretien d’embauche est un moment ou le candidat et le futur employeur se rencontrent. L’objectif de cet entretien est pour l’employeur de vérifier l’adéquation entre les compétences du candidat et ses besoins pour le poste à pourvoir.
Ton but en tant que candidat est :
- d’obtenir de l’information sur le poste et sur l’organisation
- de déterminer si tu veux l’emploi
- de communiquer des renseignements pertinents et appropriés sur toi-même
- d’impressionner favorablement l’employeur
Le but de l’intervieweur est :
- de promouvoir son entreprise afin d’attirer le meilleur candidat possible
- de rassembler des renseignements honnêtes sur le candidat
- de déterminer dans quelle mesure tes qualités répondent aux exigences de l’emploi
- d’évaluer si tu cadres bien avec l’organisation et ses employés
Durant celui-ci, le candidat présente son parcours professionnel en mettant l’emphase sur ses compétences et son expérience professionnel en relation avec le poste à pourvoir.
Cet entretien est dirigé par l’employeur ou par un mandataire ( cabinet ou consultant en recrutement), selon le profil et le poste l’entretien peut être mené de différentes façons : directif, semi-directif….
Ces buts sont quelque peu contradictoires, toi cherchant à mettre en évidence tes points forts tout en minimisant tes faiblesses, l’employeur tentant de se faire une juste idée de tes mérites par rapport à l’emploi.
“Le plus important, c’est d’être naturel”.
Certainement pas car pour un entretien de recrutement, être naturel et crédible suppose un véritable travail de préparation en amont. Apprendre à parler de soi, de son parcours, de son projet, et en lien avec les attentes du recruteur, cela se prépare !
Prenez du temps pour préparer votre entretien
Sans arrêter toutes vos recherches, il faut donc consacrer du temps à la préparation de l’entretien. L’idéal est de commencer dès que vous avez votre rendez-vous pour y aller par étape. Dans son ouvrage “S’entraîner à l’entretien de recrutement” (éd. Eyrolles), Claude d’Estais propose des séries de petits exercices et 7 fiches clés pour muscler sa candidature.
Première étape : bien regrouper les éléments concernant l’entreprise, et éventuellement la petite annonce à laquelle vous répondez. C’est basique, mais figurez-vous que pas mal de jeunes candidats, ayant répondu à plusieurs annonces, ne savent finalement plus pour quel poste ils postulent lorsqu’ils arrivent à l’entretien. Au contraire, reprenez bien l’annonce, et relisez-la attentivement.
Notez tous les points du profil recherché : formation, expérience, qualités (dynamique, bon vendeur, persévérant, etc.), et l’intitulé du poste en entier “Chargé d’affaires pour le secteur Graines et semences”.
Sources: https://www.chefdentreprise.com, https://www.reussirmavie.net www.umoncton.ca